La différence entre le béton et un revêtement en béton

La différence entre le béton et un revêtement en béton

Si vous avez déjà été à la recherche d’un nouveau patio ou d’une nouvelle allée, vous avez probablement entendu parler du béton. Mais qu’en est-il du revêtement de béton ? La plupart des gens ne savent pas qu’il y a une différence entre les deux mais comprendre cette différence peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de vos besoins en matière de pavage extérieur. Voyons ce qui différencie le vrai béton du revêtement en béton.

Béton véritable et revêtement de béton

Le béton véritable est composé de ciment et d’agrégats tels que le sable, l’eau et le gravier. Lorsque ces ingrédients sont combinés, ils forment un matériau solide qui peut être utilisé pour paver les allées, les trottoirs et les terrasses. Le béton véritable est durable mais son installation peut être coûteuse et prendre du temps car il faut des outils et des compétences spécialisés pour le mélanger et le couler correctement. En outre, le béton véritable est susceptible de se fissurer au fil du temps en raison des changements de température ou des mouvements du sol.

Le revêtement de béton est un type de matériau qui est appliqué sur les surfaces de béton réel existantes pour leur donner une couche supplémentaire de protection ou de couleur. Il est généralement composé d’une résine polymère mélangée à de l’acrylique ou de l’époxy qui confère résistance et souplesse à la surface une fois durcie. Cette couche supplémentaire aide à protéger le béton sous-jacent de l’usure et de la déchirure tout en offrant un attrait visuel grâce à sa finition texturée ou à ses options de couleurs personnalisées. Le processus d’installation d’un revêtement de béton est beaucoup plus court que celui d’un véritable béton puisqu’il ne nécessite qu’une préparation suivie d’une application au rouleau ou au pinceau – aucun outil spécial n’est nécessaire ! De plus, contrairement au béton véritable, il est beaucoup plus facile de réparer les fissures ou les éclats des surfaces enduites lorsqu’ils apparaissent puisqu’ils ne sont pas des éléments structurels de la surface de votre chaussée.

Conclusion

Lorsque vous décidez d’utiliser du béton véritable ou un revêtement pour vos besoins en matière de pavage extérieur, tenez compte à la fois de votre budget actuel et de vos besoins futurs en matière d’entretien avant de prendre votre décision. Pour ceux qui recherchent une option abordable ne nécessitant pas une main-d’œuvre importante ou un équipement spécialisé, l’application d’un revêtement peut être le meilleur choix pour vous. En revanche, si vous êtes prêt à investir davantage dans la construction d’un ouvrage solide et durable, il peut être intéressant d’opter pour un véritable béton coulé – n’oubliez pas qu’un entretien régulier peut s’avérer nécessaire par la suite ! En fin de compte, les deux options ont leurs avantages, alors pesez le pour et le contre avant de prendre votre décision finale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier